Nos entraîneurs saison 2022-2023
Le club vous présente ses entraineurs et les remercie pour leur implication !
Hippolyte, Responsable technique
Hippolyte est l'un de nos salariés, il est le responsable technique du club et coach.
C'est en 2006 au HBC Eybens qu'Hippolyte débute le hand. Puis, en plus d'être joueur il s'investit en tant qu'arbitre et encadrant dans le nouveau club issu d'une fusion (handball Pôle Sud 38 Echirolles Eybens). Ce qui était au départ une simple curiosité a vite pris de l'ampleur : formations en interne puis fédérales pour élargir ses compétences, il intègre aussi l’Equipe Technique Départementale du Comité Isère sur les détections Féminines en 2013.
En janvier 2017 : « Pause Handball « du fait d'un changement professionnel où il quitte la région.
De retour en Septembre 2017 il signe au Club du HBC Crolles pour une saison (coaching des U15 Filles et Seniors Filles 2).
C'est en septembre 2020 qu’il revient, avec cette fois un nouveau statut : il est salarié. Convaincu par le projet, les perspectives et le discours de David (président), il veut s’investir dans le club et participer à son développement en mettant en avant ses compétences et son expérience.
Il gère principalement la partie « technique et arbitrage » en accompagnant les entraîneurs (besoins, mise en place des projets de formations) et en développant l’école d’arbitrage. Il est soutenu par l’ensemble des bénévoles du club qui sont investis et lui font confiance. Et il compte bien prendre du plaisir dans l’ensemble de ses missions. 😃
Il a 3 collectifs différents à coacher cette saison avec la même implication car pour lui « transmettre sa passion offre des souvenirs qui n’ont pas de prix. »
Les U9Mixtes :
objectifs plaisir, jeux, progression et Handball !
Les U15 Masculin 1 et 2:
Plaisir et progression en faisant au mieux dans la première phase de la saison. Le travail est axé sur le développent des compétences individuelles et collectives des joueurs : les préparer pour les catégories supérieures.
Les Seniors filles:
C’est une équipe en reconstruction : descente de Pré-National, arrivée de nouvelles joueuses et une saison 1/2 coupée par le Covid. Il va falloir du temps et du travail. Le défi est d’arriver à mettre en place une équipe solidaire sur le long terme, la renforcer avec des jeunes issues du Club. Il faut construire le collectif et faire au mieux en championnat mais en visant le haut de tableau !!
Et le temps libre dans tout ça 🤷♀️
C’est à sa famille, ses amis, à la lecture et aux voyages qu’il l’accorde. Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures pour s’enrichir personnellement et s’évader du quotidien. Les voyages font grandir !!
Petit mot de fin
"J'espère que nous allons tous prendre du plaisir cette saison malgré le contexte actuel et que nous pourrons continuer à partager notre passion commune !
A bientôt au gymnase ! "
Dimitri, Salarié en formation
Cette année nous accueillons notre deuxième salarié. il s'agit de Dimitri Avignon, il est en formation par alternance
Dimitri a commencé à jouer au hand à 14 ans à La Rochette. A 23 ans il s’investit dans le bénévolat pour le club (table de marque, …). Le salarié du club est son meilleur ami. Il est lui-même embauché par la suite pour plusieurs missions sur l’environnement, la féminisation et les incivilités.
Puis il bascule sur Allevard pendant 2 ans où il passe son CQP Animation Loisirs Sportifs puis son BP JEPS Animation Sports Collectifs.
Savez-vous que Dimitri est mécanicien auto de formation ?
« J’ai été agréablement surpris par le club de Crolles. L’ambiance est très bonne, conviviale et bienveillante. Les joueurs se supportent entre équipes. Cela me donne envie de m’investir, de partager avec les jeunes ».
Et tes équipes alors ?
Les Baby Hand : « Il y a un vrai projet. Et les parents adorent »
Les U13F « Elles sont attentives et veulent progresser, ce sont des guerrières. Attention elles sont dans la poule la plus exigeante ».
« Les U18G sont attachants, respectueux et exigeants vis-à-vis d’eux même ».
Dimitri aime également les jeux vidéo, le sport mécanique automobile et la cuisine traditionnelle française.
« Il faut être rigoureux et accepter la critique d’autrui pour se construire soi-même »
Baby Hand
Cette année nous avons créé la section Baby-Hand pour les 3-5 ans. Cette activité est encadré par Dimitri avec l'aide de nombreux jeunes joueurs du clubs.
Noémie / Dimitri / Martin
Quentin / Noan
Téo / Sixtine
Noémie:
Noémie est inscrite au HBC Crolles depuis 7 ans. En 2022-2023 elle joue pivot et arrière en U18F. C’est avec l’AS du collège qu’elle devient vice-championne de France en 2022. Quand Echirolles lui propose d’intégrer l’équipe -17 France Noémie préfère rester à Crolles « un club familial, près de chez moi », et en phase avec l’esprit d’équipe qui lui tient à cœur.
« J’ai coaché 1 an en U9 et 1 an en U11, l’équipe de ma sœur ». Cette année avec les Baby hand tout doit passer par l’imaginaire. Noémie aime le contact avec les enfants (« ils sont trop mignons !»). Elle aime aussi les voir comprendre le hand au fur et à mesure.
Vous verrez également Noémie arbitrer à Crolles et à l’extérieur puisqu’elle a été formée JAT3.
Sixtine:
Sixtine joue au hand depuis qu'elle a 10 ans. Elle a commencé à Domène. Puis il y a eu l’entente avec Crolles et Sixtine a basculé sur Crolles pour la saison 2022-2023. Elle joue arrière droit ou pivot et confie avoir vécu de très beaux matchs notamment contre « la Motte où le groupe a montré une cohésion sans faille, le plus bel esprit d’équipe ».
Elle avait déjà animé des journées de stage pendant les vacances quand Dimitri lui a proposé de coacher les baby hand. « On leur apprend à jouer avec un ballon. Et pas au foot ! Les petits sont super motivés, ils ont le sourire et sont volontaires. Je ne pensais pas être aussi avenante avec eux ni avoir une telle imagination ! »
En terminale aux Pupilles de l’air. Sixtine rêve d’enseigner. Elle fait aussi de la natation et du badminton en compétition, donne des cours de soutien scolaire.
Martin:
Martin a commencé le hand en primaire puis avec l’AS du collège. C’est en classe de 5ème qu’il s’inscrit au HBC Crolles en U13 et jusqu’en U18 aujourd’hui. « J’ai été très bien accueilli et je constate que c’est toujours le cas avec les nouveaux ». L’année dernière les U18 ont gagné la coupe J.Battu, « dans l’équipe il y avait une bonne cohésion. Cela fait 3-4 ans qu’on joue ensemble, on se connait bien, ce sont mes meilleurs potes ».
Gardien lui-même c’est en donnant des conseils aux gardiens plus jeunes que Martin commence à mettre un pied dans le coaching. L’ouverture de la section baby hand a été une opportunité pour lui. Et « ça se passe super bien ». On est plusieurs (7) cela nous permet de tourner avec les enfants.
Martin est actuellement en 1ère STI 2D et vise le poste d’officier de police.
Téo:
C’est parce qu’il a sympathisé avec des amis qui aiment le hand que Téo a démarré lors de la saison 2021-2022 à Meylan. Suite à des problèmes d’encadrement il a basculé sur Crolles et est maintenant gardien des U18G2.
Etre coach demande à se faire entendre, « il faut avoir de la voix ». Il faut faire du cas par cas avec les enfants du Baby Hand. Et pour ceux qui sont réticents il faut comprendre d’où vient le blocage. En terminal à Meylan Téo aimerait intégrer Science-Po ou une école de journalisme. Il écoute du rap tout le temps. Il aime sortir avec ses amis et est attentif au bonheur des gens qui l’entourent.
Quentin:
Avec ses 8 ans au club Quentin commence à avoir de l'ancienneté. « Je cherchais un sport co pour l’esprit de cohésion ». Notre ailier joue en U18 actuellement. « Avec mes coéquipiers on se pousse, on avance ensemble. Ce sont de vrais amis ! ».
Quentin a envie d’apprendre aux autres. Il aime partager l’esprit du handball. « Avec les Baby Hand on s’appuie sur les parents notamment pour cadrer les enfants qui sont parfois agités ». Savoir gérer et comprendre les enfants en bas âge l'a fait gagner en maturité.
En terminale STMG à Villard Bonnot il se destine à une carrière dans la comptabilité.
Quentin pratique aussi le ski. Il a maintenant arrêté la compétition qui lui prenait beaucoup de temps. Il a sa fléchette d’or.
Noan:
C'est en classe de CM2 à Theys que Noan commence le hand puis intègre le HBC Crolles en 6ème. Il joue en U18 G1 cette année en tant qu’ailier gauche. La saison 2022-2023 commence sous de bons hospices. « Nous avons la meilleure équipe, un groupe soudé avec un super esprit d’équipe et une vraie complicité avec l’entraineur."
Noan a répondu présent à la sollicitation de Dimitri. « Au début je pensais que c’était pour un entrainement ou 2 et puis je me suis attaché aux enfants. Je voulais former, transmettre ma passion du hand ». Pour lui les enfants sont en plein épanouissement et les entrainements sont agréables.
U9
Nos U9 sont entrainés par Hippolyte, Jade et Camille.
Jade (à gauche sur la photo):
Jade a 17ans, elle est en classe de terminale et a démarré le hand en 2018.
Elle participe à l’encadrement des stages jeunes proposés par le club pendant les vacances scolaires et entraine les U9 mixtes avec Hippolyte et Camille.
Elle a envie de transmettre sa passion et ses connaissances pour que ces jeunes joueurs découvrent les joies de ce sport et aient envie d’évoluer.
Baby-sitting, aide aux devoirs et goût pour les sports de combat, Jade semble bien remplir ses journées. Elle garde toutefois un peu de temps pour sa famille et ses amis.
Camille (à droite sur la photo)
Nous nous sommes motivées avec les copines » c'est comme ça que Camille a commencé le handball en 5ème à St Pierre d’Albigny.
Elle atteint ensuite le meilleur niveau régional avec l'UNSS. Et puis elle rentre en section Hand au Lycée à Albertville. Etudiante en STAPS sur Grenoble Camille cherchait un club sérieux avec une bonne ambiance.
Elle s’est naturellement tournée vers le HBC Crolles et l’équipe Senior Filles ! « Le hand m’a fait grandir. Un coach notamment m’a permis de beaucoup évoluer, même au niveau perso ».
Le coaching fait partie intégrante de ses études.
« Je fais l’expérience de l’autorité que confère le statut de coach ».
« J’aime les U9 car ils sont gentils et attachants. Ils découvrent le hand et ils progressent vite. »
« J’ai le sens du collectif. En U18 à Saint Pierre d'Albigny on se connaissaient toutes. Il y avait une très forte cohésion. C’était tout pour l’équipe. »
Quand elle n'est pas sur un terrain de handball Camille fait du sport, de la muscu.
Elle aime aussi lire des romans et des livres sur la place des femmes dans la société. Elle pratique la cuisine, particulièrement asiatique et aime les sorties entre amies.
11F
Nos 11F sont entrainées par Hervé et Alicia.
Hervé:
Hervé est au club depuis 2016, date à laquelle son fils s’est lancé dans le Hand en U9.
À ce moment-là, pas de coach pour cette catégorie alors Hervé a relevé le défi.
Puis en 2018 il bascule avec les U11F « le collectif qui me correspond » .
Après plusieurs années d’animation, il se plaît à renouer avec les jeunes. À l’entraînement ou en match, il « s’éclate » et il espère que son équipe éprouve le même plaisir que lui.
Sa devise : impossible n’est pas Crollois !
Et quel autre sport peut bien pratiquer Hervé depuis plus de 30 ans ? Ben….. Tu tires ou tu pointes.
Alicia:
Alicia a commencé le hand en U9 en suivant sa grande sœur. Remarque vous n’aurez pas à aller très loin pour trouver son portrait !
Et ce après 2 années de Judo. Elle est en U15 en 2022-2023 au poste de pivot ou arrière. Elle garde de bons souvenirs des petits jeux des derniers entrainements en U11 et aussi de la finale de la coupe départementale en 2021.
Alicia a déjà coaché 1 an en U9 et 2 ans en U11, les équipes de sa petite sœur. Le groupe s’est bien renouvelé cette année. « Les filles sont encore plus motivées que l’année dernière. J’ai réussi à convaincre celles qui voulaient arrêter de rester » confie-t-elle.
La 3ème casquette d’Alicia c’est l’arbitrage, depuis 2018.
« Hippolyte m’a proposé à la fin d’un entrainement, j’ai accepté et j‘ai tout de suite aimé ». What else
11G
Nos 11G sont entrainés par Guy et David
![]() |
Guy: Guy a plus d’un demi-siècle de Hand derrière lui. C’est à l’âge de 10 ans, au collège, que ce natif du Mans a fait ses premiers pas de joueurs, avant de suivre son fils et de prendre la casquette de coach. |
![]() |
David: « Je suis juste un Papa qui donne un coup de main à Guy », voilà comment David commence par se présenter. Ses 2 fils jouent en U15 et U11. Mais ce n’est pas tout il s'implique car il a conscience que le sport véhicule des valeurs fortes, donne des repères et surtout aide les jeunes à se construire. Et ce « grâce à des personnes bénévoles qui ont pris du temps pour partager et transmettre ». C’est aussi l’apprentissage du vivre ensemble : accepter les différences des autres pour être plus fort ensemble... |
13F
Nos 13F sont entraînées par Dimitri et David.
David (à droite sur la photo)
David a débuté le Hand en primaire avec l’USEP puis à l’UNSS au collège. En 5ème il devient champion académique. « C’est un super souvenir avec les copains ».
En 3ème ils sont finalistes. Il a également fait du basket et du volley avant de reprendre le hand en UFOLEP. « J’aime l’esprit d’équipe ».
C’est en suivant sa fille que David commence à coacher, déjà pour les matchs et puis l’occasion s’est présentée en 2022 de prendre vraiment une équipe. « Je cherche à établir une relation de confiance, à encourager et mettre en avant les points positifs ».
« Les filles apprécient de venir aux entrainements et aux matchs et c’est réciproque ! » confie-t-il. David travaille chez Schneider. Si vous pratiquez le trail vous le croiserez peut-être sur un Moyen Duc, qui sait !
13G
Nos 13G sont entraînés par Polin et Johan.
Polin (à droite sur la photo)
Polin a pratiqué le Hand avec l’UNSS, l’AS du collège et le HBC Crolles. En 2022 il attaque sa 6ème année. C’est au poste de gardien qu’il se révèle en 3ème avec l’AS. D’ailleurs cette année-là l’équipe gagne le championnat de France. Il a également été un artisan de la montée des Senior garçons l’année dernière. « J’ai commencé à être coach par hasard » confie-t-il. Hippolyte cherchait quelqu’un pour accompagner les U15 sur un match. Puis rapidement derrière il a repris les U13G. « Le club m’a beaucoup épaulé ». En effet le rôle de coach nécessite en plus des aspects sportifs de gérer la communication avec le club et les parents. Il faut être rigoureux, prévenir en avance. La préparation des entrainements est importante et lui prend entre 30min et 1h30 par semaine. Les U13G1 ont de très bonnes capacités handballistiques et jouent dans un championnat à leur niveau. « C’est challenging pour eux et pour moi ! » En 3ème année de licence Eco et Gestion Polin vise un master Sciences Eco du Sport et du Tourisme. Peut-être le retrouverez-vous un jour dans l’organisation d’une grande compétition…
Johan (à gauche sur la photo)
Johan a démarré le hand en U13 en parallèle du tennis, au début. De demi il est rapidement passé pivot. « Et c’est en U18 que j’ai le plus progressé » L’équipe a d’ailleurs eu de bons résultats : 2è AURA et vainqueurs de la coupe J.Battu ! C’est l’assiduité qui le caractérise. « Je n’ai jamais loupé un seul entrainement ! » ainsi que la franchise « dire les choses cela évite les malentendus ». Après quelques entrainements en 2021-2022 il se lance cette année avec les U13G2. « Ce groupe marche bien. C’est une fierté de voir progresser les garçons ». Il cherche à cerner le caractère de ses joueurs pour adapter son coaching. « C’est comme le management ». Johan fait un BTS Management Commercial Opérationnel en alternance chez Isermat. Il aime le contact avec les clients et la vente. Son temps libre est occupé par le sport (dont la muscu) et les moments entre amis.
15F
Nos 15F sont entraînées par Mathilde, Maëva et Laeticia
Laetitia (à droite sur la photo):
Laetitia est une maman investie dans le handball qu’elle le veuille ou non. Et oui, ses filles, et elles sont trois, Noémie (-18F) , Alicia (-15F) et Angy (-11F) sont toutes licenciées au club ! Alors bien que sa pratique du Hand date du collège et s’arrête au collège également, le parcours de ses filles lui a donné envie de se lancer à nouveau. Mais cette fois, derrière la caméra. C’est donc pour seconder Fred qu'elle a repris le chemin des terrains. Les aider à progresser en prenant du plaisir (et en gagnant les matchs bien sûr 😀) et leur rappeler les valeurs du sport sont ses objectifs de l’année. Et pour occuper tout le temps libre qu’il lui reste, Laetitia s’adonne au ski et à la natation. Sans oublier sa famille (hors sport) et ses amis.
Mathilde et Maëva:
Mathilde et Maëva ont toutes les deux 21 ans et font parties du collectif des seniors filles.
Mathilde joue au poste de gardienne depuis ses 13 ans, Maëva est ailière droite depuis qu’elle a 12 ans.
Cette saison, elles accompagnent les U15F avec Laetitia. Elles souhaitent les faire progresser au handball en espérant qu'elles puissent toutes pratiquer au maximum.
Le plaisir est primordial pour ces deux jeunes coachs.
Quand Mathilde n'est pas sur un terrain, elle aime profiter de ses amis, de sa famille et elle ne manque apparemment jamais d’humour : mi-femme, mi-clown
Maëva, elle, aime le sport de manière générale mais ses amis, les parties de rigolades et de cartes font aussi partis de ses plaisirs. Sans oublier une bonne dose de vacances..
15G
Nos 15G sont entrainés par Hippolyte, Morgane et Evan.
Morgane
24 ans, handballeuse pendant 10 ans. Elle quitte les terrains pour des beaux projets à venir mais reste dans la course du coaching et souhaite faire partager à ses joueurs tout ce que ses coachs respectifs lui ont apporté.
Autres passions : les soirées entre amis et les moments de partage.
Evan
L’héritage familial a fait démarrer Evan au rugby et puis il y a eu le karaté. Mais c’est dans le hand qu’il s’épanouit. Depuis les U9 jusqu’aux Seniors notre pivot a appris à se surpasser. « Après la montée en -16 ligue, un succès, on a enchainé les défaites mais on s’est battus jusqu’au bout ! ». Il apprécie le sport collectif. « On est tous ensemble pour les bons et les mauvais moments. Le groupe nous tire vers le haut ». Une haie d’honneur avant un match décisif, c’est son initiative pour le frère d’un copain, handicapé. Le hand est une famille/p>
Les U15 G2, ils sont à l’écoute, concentrés sur leur objectif. Evan souhaite travailler la discipline, la défense et l’esprit sportif sur 2022-2023. « Je suis ambitieux et déterminé. Rien n’est impossible »./p>
En terminale STI2D en 2022 Evan compte faire de la maintenance industrielle plus tard. Il aime le Hip Hop et le Rap.
18F
Nos 18F sont entrainées par Mika et Fred.
Michael, alias Mika (à droite sur la photo):
Pour Mika, dont les 3 filles (SF, U18F et U13F) sont licenciées au club, sa contribution était évidente. C'est ainsi que depuis 2 ans, Mika encadre les U18F. C'est un premier retour sur le terrain après une enfance en tant que gardien (HBC). Cette année, il souhaite que les filles retrouvent le plaisir de jouer ensemble et les automatismes car 40% sont de jeunes joueuses issues des U15F. Cohésion et solidarité collective avec les U18F 2ième année sont primordiales pour cette saison qui s’annonce difficile (poule AURA EXCELLENCE) : « un beau challenge pour préparer notre future équipe de seniors filles. » Mika est un passionné et ancien pratiquant de volley et hockey et pour lui, les sports collectifs sont une belle école de la vie. Amoureux de la vieille pierre et du bois mais aussi toujours partant pour un bon petit repas entre amis.
Fred (à gauche sur la photo):
Fred a d’abord commencé par le hand puis s’en est suivi le rugby, le volley, le badminton et le tennis . Il renoue avec le hand en loisir (UFOLEP) un peu après ses 40 ans mais les douleurs le font stopper l'an passé à 55 ans. Fred est coach depuis 2011 au club et il parcourt les collectifs féminins. Pour cette saison, ce sont les U18F qu'il accompagne ainsi que le groupe loisir, "bien sympathique" dans lequel il joue également. Il faut donc allier travail (pour bien figurer dans la poule excellence en 2ème phase de championnat) et plaisir. Et savez-vous que Fred n’a pas uniquement de l’ancienneté dans le sport !! C’est avec ses premiers salaires qu’il a acheté son saxophone et qu’il le fait encore résonner dans le Big Band de Crolles.
18G
Nos 18G sont entrainés par Pierre et Dimitri.
Pierre (à droite sur la photo):
Pierre a 10 ans de pratique avant un arrêt forcé suite à une blessure, il a retrouvé la joie des terrains de Hand grâce à son fils, Zachary, qui évolue au club depuis 2016 (- 18G actuellement). Auprès de cette catégorie depuis la saison 2020-2021, Pierre aime voir les jeunes évoluer sportivement mais il aime aussi simplement les voir grandir, mûrir. La combativité, le respect, l’esprit d’équipe (se serrer les coudes surtout quand on est dans « le dur ») , sont des valeurs essentielles pour lui, dans notre société souvent trop individualiste. Vivre de belles émotions quel que soit le combat en leur montrant que l’abnégation et la détermination les porteront bien au-delà de leurs propres ambitions. La victoire en coupe d'Isere en 2022 est une fierté, Pierre souhaite maintenant mener l'équipe au doublé. Passionné et investi, c’est dans la musique, la photo et le cinéma que Pierre se réfugie après tant d’intensité.
Séniors Féminines
Les Séniors Filles sont entraînées par Hippolyte (qu'on ne présente plus à ce stade de l'article...)
Séniors Masculins
Nos séniors masculins sont entraînés par Mehdi et Dimitri.
Mehdi (à droite sur la photo)
C’est avec les pieds que Mehdi a commencé à jouer au ballon et même à haut niveau ! Il a démarré le handball à 16 ans en suivant son frère. « Les valeurs du hand me correspondent plus : l’entraide, le combat, le partage ». Après un passage par St Egrève, Mehdi revient en 2022 au HBC Crolles qui l'a vu débuter en tant qu’entraineur et où il a obtenu son diplôme fédéral (U18G et seniors jusqu’en pré nat). « C’est un plaisir d’être là. J’ai de bonnes relations avec les entraineurs et les joueurs » « L’équipe Senior Garçon est jeune mais ils sont motivés. J’attache une grande importance aux qualités humaines des joueurs. Elles peuvent permettre de transcender leurs qualités techniques ». Travailleur de nature Mehdi aime également bricoler. Et il suit beaucoup le sport.
Loisirs
Les Loisirs sont entrainés par Fred et Christian.
Christian:
Christian et le hand c’est une histoire de 50 ans déjà ! Il découvre le hand à l’école en 5ème et cela lui a tout de suite plu. Quelque temps après « pendant une année j’ai eu la chance d’être coaché par un entraineur de N1 (D1 maintenant). C’était exceptionnel ! » Puis Christian a monté des sections hand (partout !) là où il est passé : en classes prépa, en école d’ingénieur, au boulot chez Hewlett Packard. C’est sa fille à 13 ans qui l’a convaincu de venir coacher à Crolles. « Cela m’a permis de mettre en œuvre ce que j’avais appris jusque-là ». La section loisir démarre avec lui en 2022. L’effectif est important, 33 personnes. Le contexte y est propice pour faire progresser les joueurs peu expérimentés. Chacun doit pouvoir trouver sa place. Les séances restent cependant ludiques avec beaucoup de jeu. Christian pratique également l’équitation à fond. « Le hand et le sport en général font partie intégrante de mon équilibre. »