Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Présentation de nos entraîneurs - saison 2023-2024

Parce que nous sommes fiers d'eux nous vous présentons nos entraîneurs pour la saison 2023-2024 et nous les remercions pour leur implication !

Alors pour pouvoir répondre à ces questions:

  • Qui est jeune sapeur pompier ?
  • Qui pratique le Street Work Out ?
  • Qui a été arbitre international ?
  • Qui a 3 filles qui jouent au hand au club ? (ils sont même 3...)
  • Qui est un Biker ?
  • Qui joue du saxophone au Big Band de Crolles ?
  • Combien pratiquent le trail ?

Lisez la suite sans plus attendre...

 

  1. Hippolyte
  2. Dimitri
  3. Nathoé (Baby Hand)
  4. Hugo (Baby Hand)
  5. Noan (Baby Hand)
  6. Juliette (Baby Hand)
  7. Noémie (Baby Hand)
  8. Léo (U9)
  9. Mattéo (U9)
  10. Jennifer (11F)
  11. Guy (11G)
  12. Anne (11G)
  13. Eloïse (11G)
  14. Hervé (13F)
  1. Laëtitia (13F)
  2. Alicia (13F)
  3. Patrick (13F)
  4. Johan (13G)
  5. Jules (13G)
  6. David G (15F)
  7. David P (15F)
  8. Polin (15G)
  9. Mika (18F)
  10. André (18G)
  11. Mehdi (SG1)
  12. Romain (SG1)
  13. Fred (Loisirs)
  14. Christian (Loisirs)

 


Hippolyte - Salarié, Responsable technique - U9 - 11F - 15G

C'est en 2006 au HBC Eybens qu'Hippolyte débute le Hand. Puis, en plus d'être joueur, il s'investit en tant qu'arbitre et encadrant. Ce qui était au départ une simple curiosité a vite pris de l'ampleur : formations en interne  puis fédérales pour élargir ses compétences, il intègre aussi l’Equipe Technique Départementale du Comité Isère sur les détections Féminines en 2013.
En janvier 2017 : « pause Handball »  du fait d'un changement professionnel où il quitte la région.
De retour en septembre 2017 il signe au HBC Crolles pour une saison (coaching des U15 Filles et  Seniors Filles 2).
C'est en septembre 2020 qu’il revient, avec cette fois un nouveau statut : il est salarié. Convaincu par le projet, les perspectives et le discours de David (président), il veut s’investir dans le club et participer à son développement en mettant en avant ses compétences et son expérience.
Il gère principalement la partie « technique et arbitrage » en accompagnant les entraîneurs et en développant l’école d’arbitrage. Il est soutenu par l’ensemble des bénévoles du club qui sont investis et lui font confiance. Et il compte bien prendre du plaisir dans l’ensemble de ses missions.
Il a 3 collectifs à coacher cette saison avec la même implication car pour lui « transmettre sa passion offre des souvenirs qui n’ont pas de prix. »

Les U9 Mixtes :
objectifs plaisir, jeux, progression et Handball ! « C’est une catégorie où j’accompagne 2 jeunes entraîneurs. Léo et Matteo, qui se sont engagés dans des études de STAPS, ce qui leur permet de toucher du doigt une "approche terrain" de leurs études. »
Les U11 Filles :
objectifs plaisir, progression et apprentissage de la « compétition » avec les matchs le WE. « C’est aussi une catégorie où j’accompagne une jeune entraineuse. Je lui transmets ma passion du coaching. »
Les U15 Masculins 1 :
C’est une catégorie de formation. On va chercher à être plus performant en termes de résultats sportifs en allant le plus loin possible en région et en coupe Jacques Battu. Le travail est axé sur le développement des compétences individuelles et collectives des joueurs : les préparer pour les catégories supérieures.
Arbitre au club et à l'extérieur, Hippolyte est également responsable de l’Ecole d’arbitrage. Depuis 4 ans, elle est fortement montée en puissance et compte 43 jeunes arbitres et 5 adultes cette saison. « Je m’appuie sur une Equipe technique arbitrale composée de Dimitri, André, Anne-Gaëlle et Lily. Notre mission est de recruter, former, accompagner et fidéliser les arbitres du club en transmettant notre passion du sifflet. Cette école d’arbitrage est un acteur fort du développement du club. Eh oui le HBC est aussi un club formateur d’arbitres !»
Hippolyte, pour toi cette saison va être particulière, non ? « En effet, je démarre une formation d'entraîneur Titre 5 (TPF5) jusqu’en février 2025. Elle va me permettre de monter en compétence en tant qu’entraineur et responsable technique de structure, avec la mise en place de projet de développement et de managérat. Pour cela le club me détache sur le coaching de l’équipe de N3 Féminine Alpine Grenoble Métropole »
Et le temps libre dans tout ça
C'est à sa famille, ses amis, à la lecture et aux voyages qu’il l’accorde. Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures pour s’enrichir personnellement et s’évader du quotidien. Les voyages font grandir !!
Petit mot de fin
"J’ai hâte d’engager cette 4ème saison, de partager ma passion du Hand au gymnase avec les licenciés du club, petits et grands !


Dimitri -Salarié - Baby-Hand - 15F - 18G - SF

Dimitri est notre 2ème salarié. Il a le titre d’agent de développement et coach.
Dimitri a commencé à jouer au Hand à 14 ans à La Rochette. A 23 ans il s’investit dans le bénévolat pour le club (table de marque, …). Le salarié du club est son meilleur ami. Il est lui-même embauché par la suite pour plusieurs missions sur l’environnement, la féminisation et les incivilités.
Puis il bascule sur Allevard pendant 2 ans où il passe son CQP Animation Loisirs Sportifs puis son BP JEPS Animation Sports Collectifs.
Savez-vous que Dimitri est mécanicien auto de formation ?
« J’ai été agréablement surpris par le club de Crolles. L’ambiance est très bonne, conviviale et bienveillante. Les joueurs se supportent entre équipes. Cela me donne envie de m’investir, de partager avec les jeunes ».
Et tes équipes alors ?
Les Baby Hand : « Ils sont 40 cette année, 2 fois plus que l’année dernière ! Il y a un vrai projet. Et les parents adorent. Je suis bien entouré avec des animateurs impliqués, performants et autonomes »
Les U15F « Elles sont attentives et veulent progresser, ce sont des guerrières. »
Les U18G : « esprit d’équipe, force de frappe ». Remarque : notez la référence, lol !
Les Seniors Filles : « Un nouveau projet en construction pour un bel avenir »
Dimitri aime également les jeux vidéo, le sport mécanique automobile et la cuisine traditionnelle française.
« Il faut être rigoureux et accepter la critique d’autrui pour se construire soi-même »

Retour au menu


Nathoé - Baby- Hand

Depuis les moins de 14 Nathoé a partagé son temps entre le Hand et les jeunes sapeurs-pompiers, en Indre et Loire au début. Il a même été sélectionné par le comité dudit département. « Je fais du Hand pour m’amuser avec mes amis. Néanmoins on est sérieux sur le terrain. Ce sont des expériences de vie incroyables ».
Le coaching des babyHand ? « Dimitri me l’a proposé un jour en allant à l’entrainement. J’ai toujours aimé être avec des enfants que ça soit en famille ou avec les amis des parents. Et c’est une autre occasion d’être avec mes potes. Je souhaite leur apprendre à accepter l’échec pour évoluer, tomber puis se relever, ne rien lâcher. J’y apprend moi-même la patience, la diplomatie. Les petits sont attachants. Quand une séance est annulée il me tarde de voir la suivante ».
Cette année Nathoé est en terminale en Sciences Humaines, Histoire géopolitique et science économique et sociale. En parallèle il prépare le concours de Sciences Po. Si vous le croisez au gymnase il pourra aussi vous parler de parapente (il pratique depuis l’âge de 8 ans), de mode vestimentaire et d’environnement.

 

Retour au menu


Hugo - Baby-Hand

Hugo a commencé le Hand en 1ère année de U13 après avoir fait du basket. « J’ai eu le coup de cœur, j’ai tout de suite accroché ». Il est aujourd’hui arrière ou ailier en U18. Contre toute attente il garde un bon souvenir des séances de Hand à l’extérieur pendant le Covid. Mais c’est le parcourt en coupe Jacques battu l’année dernière qu’il retient le plus. « J’ai [également] fait les détections du comité. Le stage de 3 jours était incroyable, avec des moments de partage avec des joueurs de très haut niveau comme Guillaume Joli (Les Experts) qui était notre entraineur. »
C’est la proposition de Dimitri d’animer le groupe babyHand « avec les potes » que Hugo a accepté. « Au début c’était un peu de stress de parler devant les parents » nous confie ce grand, timide, de nature calme et un brin nonchalant. « Mais vite cela devient naturel. Les petits sont gentils et les parents à l’écoute. Et puis cela aide pour les études d’être à l’aise à l’oral devant du public ! Je souhaite leur transmettre les valeurs et mon amour du Hand ».
Sinon Hugo est en 1ère générale spécialité math, Histoire Géographique, Géopolitique et Sciences politiques. Il ambitionne de travailler dans le commerce plus tard. Le temps qui lui reste il le passe avec ses amis et fait de la muscu.

 

Retour au menu


Noan - Baby-Hand

C'est en classe de CM2 à Theys que Noan commence le Hand puis intègre le HBC Crolles en 6ème. Il joue sa dernière année en U18 G1 cette année.  La saison 2023-2024 commence sous de très bons hospices. « Nous avons une super équipe, un groupe soudé dont l’esprit d’équipe fait sa fierté et un avenir dans le championnat qui s’annonce plein de rebondissements."
Noan a répondu présent à la sollicitation de Dimitri l'année dernière : « Au début je pensais que c’était pour un entrainement ou 2 et puis je me suis attaché aux enfants. Je voulais former, transmettre ma passion du Hand ». Pour lui les enfants sont en plein épanouissement et les entrainements sont agréables.

 

 

 

 

Retour au menu


Juliette -  Baby-Hand

Cette jeune fille est une pure Handballeuse Crolloise. Inscrite au club depuis le miniHand sans interruption, respect ! « J’ai découvert ce sport en primaire à l’école. J'aime bien quand ça bouge et qu'il faut se donner à fond ! Et j’aime cet esprit d’équipe, le dépassement perso au service du collectif. Mes meilleurs souvenirs ce sont ces moments de cohésion d’équipe, de solidarité ».
Juliette joue actuellement en 18F au poste d’arrière. Elle arbitre aussi depuis 2021. « C’était un peu de stress au début car c’est une responsabilité mais c’est enrichissant. On apprend à se faire confiance, prendre des décisions, s’imposer. Dimitri et Noémie, avec qui j’arbitre, m’ont proposé de coacher. J’ai accepté car j’aime les petits. Et là j’ai adoré. Ils sont mignons, émerveillés. Il faut les canaliser car ils ont de l’énergie à revendre. Je souhaite les faire progresser dans leur motricité et qu’ils se dépensent en se faisant plaisir.»
Juliette est en terminale générale littéraire (HLP, LLCE). Elle souhaite poursuivre en droit et langues et se voit enseigner depuis toute petite. Vous pourrez parler à Juliette de guitare classique, elle pratique depuis 8 ans, et de chorale.

 

 

Retour au menu


Noémie - Baby-Hand

Noémie est inscrite au HBC Crolles depuis 7 ans. En 2023-2024 elle joue pivot et arrière en U18F. C’est avec l’AS du collège qu’elle devient vice-championne de France en 2022. Quand Echirolles lui propose d’intégrer l’équipe -17 France Noémie préfère rester à Crolles « un club familial, près de chez moi », et en phase avec l’esprit d’équipe qui lui tient à cœur.
« J’ai coaché 1 an en U9 et 1 an en U11, l’équipe de ma sœur ». Cette année avec les Baby Hand tout doit passer par l’imaginaire. Noémie aime le contact avec les enfants (« ils sont trop mignons !»). Elle aime aussi les voir comprendre le Hand au fur et à mesure.
Vous verrez également Noémie arbitrer à Crolles et à l’extérieur puisqu’elle a été formée JAJT3.

 

 

 

 

Retour au menu


Léo - U9

Léo est venu au Hand après avoir fait du foot (5-6 ans) puis de l’athlé, du volley et du judo.
Il est aujourd’hui gardien en Seniors. Gardien c’est une vocation pour lui.  « On a une bonne équipe : le niveau est bon. L’ambiance aussi. On a une mentalité de gagne tout en s’amusant. Mon meilleur souvenir c’est la victoire en coupe d’Isère (Jacques Battu) il y a 2 ans ».
Léo encadrait les stages depuis 3 ans quand Hippolyte l’a sollicité pour encadrer les U9 : « Ça m’amuse d’encadrer les enfants, j’aime l’animation. On se fait vite aux enfants. Par contre il faut être patient et répéter souvent !».
En 1ère année de STAPS il pratique également le Street Work Out. Vous connaissez ? Alors demandez-lui…Mais aussi la course à pied. Au gymnase vous le reconnaitrez il est toujours de bonne humeur et aime bien rire.

 

 

Retour au menu


Mattéo - U9

Mattéo a fait du Hand avec l’AS à l’école des sources en CM1-CM2 puis en début de 6ème. Il a ensuite basculé sur l’équitation jusqu’au bout, le Galop7. ». C’est en 2nde qu’il s’inscrit au club et il est actuellement ailier en SG2. « C’est plus physique en Seniors avec plus le sens du contact, c’est très sympa. Je n’avais jamais envisagé de coacher avant que Hippolyte me le propose car je suis timide. Mais les enfants sont agréables. Je souhaite leur transmettre les valeurs du Handball, leur apprendre les règles, qu’ils s’amusent et qu’aucun ne soit mis de côté. »
Mattéo est actuellement en License STAPS à la FAC. C’est un grand lecteur de fantastique, de Manga et il aime se donner à fond dans ce qu’il fait. Un trait de caractère reconnu.

 

 

 

Retour au menu


Jennifer - 11F

Jennifer arrive au Hand sur le tard après une carrière de 8 ans d’athlétisme avec le triple saut comme discipline phare mais aussi le 400m et le saut en longueur. Après 5 année elle a trouvé sa place dans l’équipe Seniors à l’aile gauche. C’est en remplaçant une copine indisponible sur la fin de l’année dernière qu’elle goute au coaching en U9. « J’ai rencontré les filles et sur le coup ça m’a plus. J’adore la cohésion qu’il y a au niveau de l’encadrement avec Dimitri et Hippolyte. Les filles sont motivées, cool, pipelettes, de tous niveaux : débutantes, moyennes et expérimentées. Je souhaite travailler sur la cohésion d’équipe, qu’elles aient de bonnes bases, qu’elles s’entendent bien et se fassent plaisir ».
Jen, comme l’appelle ses filles, est en FAC de Droit et aimerait faire l’école de Magistrature. Respect ! Elle aime faire la fête avec les potes, la sieste (merci pour cette confession Jen 😉 ), courir… « J’aime rentrer chez moi le WE. Je fais tout pour ma famille. »

 

 

 

Retour au menu


Guy - 11G

Guy a plus d’un demi-siècle de Hand derrière lui. C’est à l’âge de 10 ans, au collège, que ce natif du Mans a fait ses premiers pas de joueur, avant de suivre son fils et de prendre la casquette de coach.
20 ans au club des cheminots du Mans puis une arrivée dans notre belle région où il reprend l’encadrement et suit une formation d’animateur.
Au HBC Crolles Grésivaudan depuis plusieurs années, il coach les -11G. Guy sait les accompagner, leur transmettre son expérience et leur permettre de prendre du plaisir à jouer au Hand. Il est accompagné d’Eloïse et Anne cette année
Amoureux de la course à pied, du trail et du VTT, il parcourt nos montagnes puis viennent les moments de jardinage et bricolage et de pauses familiales

 

 

 

 

Retour au menu


Anne - 11G

C’est la 6ème année de Hand pour Anne qui a intégré le club en U13. Gauchère elle joue à l’aile droite en U18. L’année dernière lui a laissé de très bons souvenirs : « on a toujours été à fond et on a fini en poule haute régionale et pas en fin de tableau ! J’étais fier de nous. On était un petit collectif et on s’est dépassées ». Anne avait déjà encadré des jeunes au sein du club avec les stages. Maintenant à la tête des U11G avec Guy elle fait l’expérience de séances bien structurées et diversifiées. Et elle va pouvoir valoriser cette expérience de coach dans le cadre de sa 1ere année de licence STAPS. « Je veille à ce que les garçons soient en mesure de bien mettre en application ce qu’on a appris, à aller jusqu’au bout des exercices. »
Anne est aussi arbitre. Etonnant pour une jeune femme de nature timide ! « Je me sens bien au gymnase et l’arbitrage m’aide à prendre confiance en moi ».
Pour la suite elle vise une école de kiné « mais il y a peu de places pour les STAPS » ou la psychologie du sport. Elle pratique également le dessin, une passion de famille.

 

Retour au menu


Eloïse - 11G

Originaire du Nord Isère Eloïse était en études sur Grenoble quand elle a connu notre club. Après ses études d’infirmière au Puy en Velay elle est revenue jouer au HBCC. Elle met ses qualités de pivot et de battante au service de l’équipe Seniors Filles.
Eloïse débute le coaching cette saison 2023-2024. « J’avais envie de partager et transmettre ma passion avec les plus jeunes depuis longtemps mais j’avais également peur de m’impliquer à cause de mes horaires professionnels ». Le pas est passé maintenant. « Dans le groupe il y a beaucoup de diversité, c’est motivant. Même si on a perdu les 1er match le plus important c’est qu’il y a de quoi progresser. La défaite apprend. Et néanmoins ils se sont régalés. Je veille également à la cohésion d’équipe et à ne laisser personne à l’écart ».
Sa force mentale à toute épreuve Eloïse la tire de son boulot, elle est infirmière en chirurgie au CHU : « je vois des gens qui se battent contre des choses difficiles. Ça me pousse à vivre à fond ». La famille est importante pour elle ainsi que les sorties.

 

Retour au menu


Hervé  - 13F

Hervé est au club depuis 2016, date à laquelle son fils s’est lancé dans le Hand en U9.À ce moment-là, pas de coach pour cette catégorie alors Hervé a relevé le défi.
En 2018 il bascule avec les 11F et cette saison il suit sa fille en 13F. « C’est agréable d’accompagner les filles sur un jeu plus structuré avec des compétitions officielles, un comité.  Le groupe a un bon état d’esprit et une grosse cohésion. Je suis agréablement surpris de la progression sur le début de l’année ». À l’entraînement ou en match, il « s’éclate » et il espère que son équipe éprouve le même plaisir que lui. Sa devise : impossible n’est pas Crollois !

 

 

 

Retour au menu


Laëtitia - 13F

Laetitia est une maman investie dans le Handball qu’elle le veuille ou non. Et oui, ses filles, Noémie (18F), Alicia (15F) et Angy (13F) sont toutes licenciées au club! Alors bien que sa pratique du Hand date du collège et s’arrête au collège également, le parcours de ses filles lui a donné envie de se lancer à nouveau. Mais derrière la caméra cette fois. Les filles de l’équipe elle veut les aider à progresser en prenant du plaisir (et en gagnant les matchs bien sûr 😀) et leur rappeler les valeurs du sport. « Le fait de passer coach principal de l’équipe 13F cette année est pour moi un challenge en plus, je vais essayer de les faire aller le plus loin possible tout en essayant de garder cet esprit d’équipe que les filles ont. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la technique mais mon binôme est au top là-dessus donc je vais continuer à apprendre en même temps que les filles. »
Et pour occuper tout le temps libre qu’il lui reste, Laetitia s’adonne au ski et à la natation. Sans oublier sa famille (hors sport) et ses amis.

 

Retour au menu


Alicia - 13F

Après 2 années de Judo Alicia a commencé le Hand en U9 en suivant sa grande sœur. Remarque, vous n’aurez pas à aller très loin pour trouver son portrait !
Elle est en U15 en 2023-2024 au poste de pivot ou arrière. Elle garde de bons souvenirs des petits jeux des derniers entrainements en U11 et aussi de la finale de la coupe départementale en 2021.
Alicia a déjà coaché 1 an en U9 et 2 ans en U11, les équipes de sa petite sœur.
« Les filles sont motivées. En U13 nous les initions aux spécificités des différents postes. Et cette année je souhaite particulièrement leur apprendre à bien se placer sur le terrain. Dans l’effectif il y a les filles que je connais et des nouvelles qui n’ont jamais fait de Hand et qui sont venues par des copines. On leur propose des jeux pour mieux les intégrer. Enfin je m’occupe plus spécifiquement des gardiennes. »
La 3ème casquette d’Alicia c’est l’arbitrage, depuis 2018.
« Hippolyte m’a proposé à la fin d’un entrainement, j’ai accepté et j‘ai tout de suite aimé ». Cette année Alicia passe le JAJT3 qui lui permettra d’arbitrer à l’extérieur. What else ?

 

Retour au menu


Patrick - 13F

Patrick pourra vous en raconter des moments de Hand magiques, intenses, de communion comme il l’a fait avec moi (héhé privilège de l’auteur de ces quelques lignes!).  « J’ai eu l’opportunité d’accompagner des entraineurs qui m’ont fait grandir, qui m’ont ouvert les yeux et inspirés par leurs méthodes. J’ai pu ressentir pleinement ces victoires collectives, 1000 fois plus intenses que les victoires individuelles »
« Je suis tombé en amour de ce sport grâce à mes potes de jeunesse ». Et c’était l’époque des premières grandes victoires des bronzés aux JO de Barcelone.
Mais revenons à aujourd’hui. « Les filles s’est tout nouveau pour moi [Patrick n’avait coaché que des garçons jusque-là]. Ça se passe bien. Je suis plus mesuré, plus attentif à ma façon de parler, à mes méthodes de com. Par contre je n’ai pas changé ma méthode d’entrainement. Il y a 2 générations : celles que nous préparons pour les U15 et les sélections au comité, et les plus jeunes qui ont plus de temps pour progresser. »
Avec Patrick vous pourrez parler athlétisme, sa fille fait du 400m haie, mais aussi paddle, vacances en corse, balade en montagne…

 

Retour au menu


Johan - 13G

Johan a démarré le Hand en U13 en parallèle du tennis, au début. De demi il est rapidement passé pivot. « Et c’est en U18 que j’ai le plus progressé » L’équipe a d’ailleurs eu de bons résultats : 2è AURA et vainqueurs de la coupe J.Battu ! C’est l’assiduité qui le caractérise. « Je n’ai jamais loupé un seul entrainement ! » ainsi que la franchise « dire les choses cela évite les malentendus ». Avec les Seniors garçon Johan est titulaire et joue à chaque match. Le début de saison est bon et l’objectif est de monter.  Après quelques entrainements en 2021-2022 il se lance dans le coaching avec les 13G2 puis cette année avec les 13G1. « Il y a plus d’enjeux cette année notamment avec les détections fin novembre. Les garçons ont de bonnes capacités individuelles et collectives. Ils sont cool à entrainer même s’ils sont encore un peu dissipés et ne se lâchent pas assez sur le terrain ». Il cherche à cerner le caractère de ses joueurs pour adapter son coaching. « C’est comme le management ».
Johan fait un BTS Management Commercial Opérationnel en alternance chez Isermat. Il aime le contact avec les clients et la vente. Son temps libre est occupé par le sport (dont la muscu) et les moments entre amis.

 

Retour au menu


Jules - 13G

Jules a commencé par le Judo avant de basculer sur le Hand en même temps que les copains. Cela fait 8 années dont une dans un certain autre club à Grenoble dont nous tairons le nom ici ! Après avoir joué à l’aile il est maintenant pivot dans l’équipe Seniors. « On a fait un bon début de saison. Il y a des cadres qui ont de la motivation, ça porte, mais aussi une majorité de jeunes joueurs. Il y a un bon esprit de groupe (on est tous potes !)  et de compet’ à la fois. Ça motive. »
« Avec le coaching tu développes ta capacité à gérer un groupe, rester calme. On s’attache vite à l’équipe. Tu vois le potentiel que les jeunes peuvent développer c’est enjouant. Il y a des profils très différents. Pour certains on a envie de les pousser ils sauvent leur équipe, pour d’autres il faut mettre les bouchées doubles, les motiver.
Jules fait une licence de Biochimie et présence le concours de médecine en parallèle. Il aime le sport en général : « en terminale tous les jours avec mes potes je faisais du foot, du Hand, du basket, …J’aime faire la fête aussi. Mes potes et ma famille peuvent compter sur moi. J’aime rigoler avec eux. »

 

Retour au menu


David G  - 15F

David a débuté le Hand en primaire avec l’USEP puis à l’UNSS au collège. En 5ème il devient champion académique. « C’est un super souvenir avec les copains ».
Il a également fait du basket et du volley avant de reprendre le Hand en UFOLEP. « J’aime l’esprit d’équipe ». Ses trois filles jouent actuellement au club, 2 en U15 et la petite dernière en U9.
C’est en suivant sa fille que David commence à coacher, déjà pour les matchs et puis l’occasion s’est présentée en 2022 de prendre vraiment une équipe. « Je cherche à établir une relation de confiance, à encourager et mettre en avant les points positifs ».
« Les filles apprécient de venir aux entraînements et aux matchs et c’est réciproque ! » confie-t-il. Ses passions : les voyages en famille, le Handball et le trail ! Si vous pratiquez le trail vous le croiserez peut-être sur une course du coin, qui sait !

 

 

Retour au menu


David P - 15F

David a joué au Hand pendant une dizaine d’années en tant que pivot. « Notre entraineur au club de la Sanflo dans le Cantal il jouait à haut niveau ». C’est lui qui les a marqués et leur a donné envie de jouer au Hand. Il s’appelle Michel Donzel.  « On jouait le Hand des Barjos, ils nous inspiraient ». Son meilleur souvenir, un match compliqué : « on était juste le nombre, pas de remplaçants, c’était très engagé, on a tout donné ».
Le coaching c’est parce que David voulait passer du temps avec sa fille et lui transmettre sa passion du Hand. « J’ai bien sympathisé avec David Goulielmakis. On est foufou tous les 2. On essaie de faire des séances ludiques et d’inculquer le Hand-plaisir. On s’éclate à préparer les entrainements ! On veut qu’elles prennent toutes du plaisir à jouer chacune avec son tempérament et sa propre expérience. Et on discute beaucoup avec les parents ».
David est un biker vous pourrez également parler avec lui de motocross ou tout simplement de moto dans le Cantal, sa terre natale.

 

 

Retour au menu


Polin - 15G

Polin a pratiqué le Hand avec l’UNSS, l’AS du collège et le HBC Crolles. C’est au poste de gardien qu’il se révèle en 3ème avec l’AS. D’ailleurs cette année-là l’équipe gagne le championnat de France. Nouveauté en 2023, avec les Seniors, Polin sort de ses cages : « Au début de l’année nous étions 7 gardiens pour 2 équipes ! Du coup j’ai accepté de jouer arrière ou pivot ». « Le coaching ? J’ai commencé par hasard » confie-t-il. Hippolyte cherchait quelqu’un pour accompagner les U15 sur un match. Puis rapidement derrière il a repris les U13G et cette saison il suit les 2010 en U15G. « Le club m’a beaucoup épaulé ». En effet le rôle de coach nécessite en plus des aspects sportifs de gérer la communication avec le club et les parents. Il faut être rigoureux, prévenir en avance. « L’objectif cette année est de monter en compétences, la moitié du collectif est débutant, c’est un vrai challenge. Il faut donc apprendre les bases du Hand pour certains et pour mes anciens U13 introduire les nouveautés de la catégorie que ça soit en attaque ou en défense ».
En 3ème année de licence Eco et Gestion Polin vise un master Sciences Eco du Sport et du Tourisme. Peut-être le retrouverez-vous un jour dans l’organisation d’une grande compétition…

 

 

Retour au menu


Mika  - 18F

Pour Mika, papa de 3 Handballeuses, dans les collectifs U18F et U13F et SF du HBCC sa contribution était évidente. C'est ainsi que depuis 3 ans, Mika encadre les U18F. Comme il le dit si bien, il faut un certain grain de folie ou d'inconscience pour les coacher, mais elles le lui rendent si bien. Après une saison 2022-2023 exceptionnelle et haute en émotion (milieu de tableau poule haute AURA Excellence), il souhaite réitérer cet "exploit", mais avec un niveau très hétéroclite la saison s'annonce plus que difficile. La bienveillance des "anciennes" facilite l'intégration des nouvelles, une nouvelle cohésion et solidarité se mettent en place. Son plus gros challenge, préparer les filles à intégrer l'équipe Seniors filles. Mika est un passionné et ancien pratiquant de volley et hockey et pour lui, les sports collectifs sont une belle école de la vie. Amoureux de la vieille pierre et du bois mais aussi toujours partant pour un bon petit repas entre amis.

 

Retour au menu


André  - 18G

Depuis l’âge de 17 ans où il est entré dans un gymnase sans baskets grâce à un pote pratiquant le Handball et, après un entrainement non prévu en chaussettes, André (Dédé) est tombé dans la marmite et a bu toute la potion de ce sport magique.
Il a connu toute l’évolution du Handball avec ses différentes époques et ses idoles : Daniel CONSTANTINI a été son mentor et soutien. Il a été tour à tour, joueur en départemental puis en National3 jusqu’en National1A, entraineur, Président créateur de son propre club pendant 12 années avant de commencer une carrière d’arbitre en partant du grade de stagiaire jusqu’au grade International.

Nouvellement arrivé dans le club cette saison 2023-2024, il est référent du groupe 18G 1&2 et entraineur principal du groupe 18G1 « Un excellent travail sur la formation et la cohésion de groupe a été réalisé par Pierre (entraineur saison 2022-2023) ». Maintenant, il y a une continuité à faire avec la lecture du jeu et la technique avec et sans ballon. Mais ces garçons ont de l’avenir « ils ne rechignent sur rien, sont respectueux, à l’écoute, ils forment un groupe solidaire et compact avec toujours le sourire et la bonne humeur ».
Et quelle est ta méthode André ? « J’aime connaitre très bien mon groupe, je suis curieux... Je reste à leur disposition pour engager la discussion, l’échange positif ou négatif et la communication directe. Tous les joueurs doivent un certain moment faire partie de l’aventure de la gagne…  Et enfin je cherche à établir un lien de confiance mutuel ».

Dédé comme il se fait appeler aime DONNER DU BONHEUR AUX AUTRES, c’est son leitmotiv. Si vous l’avez déjà croisé au gymnase vous aurez remarqué qu’il n’est pas avare de sourires complices et de blagounettes. « J’aime la convivialité, plaisanter, déconner mais, reste TRES SERIEUX ET CONCENTRE dès qu’il pose un pied sur le terrain en mode compétition. Ça a toujours été ma façon de fonctionner en tant que joueur et arbitre et ça a toujours plu même au plus haut niveau.
Une dernière chose, il tient à remercier chaleureusement tous les membres du bureau, les entraineurs, les dirigeants ainsi que les parents pour leurs investissements, qui sans eux, le HBC CROLLES GRESIVAUDAN ne rayonnerais pas dans notre belle région AURA.
LE HANDBALL CA T’EMBALLE…

 

Retour au menu


Mehdi -  Seniors G1

C’est avec les pieds que Mehdi a commencé à jouer au ballon ! Il a démarré le Handball à 16 ans en suivant son frère. « Les valeurs du Hand me correspondent plus : l’entraide, le combat, le partage ». Après un passage par Saint Egrève, Mehdi revient en 2022 au HBC Crolles qui l'a vu débuter en tant qu’entraineur et où il a obtenu son diplôme fédéral. « C’est un plaisir d’être là. Le projet humain et sportif que j'ai proposé s'adapte bien aux joueurs et aujourd'hui ce sont ces mêmes joueurs qui portent ce projet. J’ai de bonnes relations avec les entraineurs des autres catégories ce qui me permet d'avoir une vision globale du collectif d'une saison sur l'autre. Concernant l’équipe Seniors Garçon, elle est principalement issue de la formation crolloise. J’attache une grande importance aux qualités humaines des joueurs. Elles peuvent permettre de transcender leurs qualités techniques. N'ayant pas peur d'essayer des choses innovantes et de prendre des risques, j'ai la chance de coacher avec Romain qui sait rendre plus réalisable les idées parfois farfelues que je peux avoir. »
Travailleur de nature Mehdi aime également bricoler. Et il suit beaucoup le sport.

 

Retour au menu


Romain - Seniors G1

C’est parce qu’il a commencé le Hand en U16 dans un autre club que Crolles que Romain a été surnommé « Seys ». Vous devinez lequel ? Ce n’est pas très loin. Il attaque néanmoins sa 20ème saison. Respect ! Romain a joué sur la base arrière et à l’aile avant de revenir en base arrière. Son meilleur souvenir : la 1ère montée en pré-Nat. « C’était exceptionnel ! C’était une première pour le club et une première pour les joueurs ! Parmi eux il y en avait que j’avais formés auparavant ». En effet Romain a coaché pendant 10 ans des collectifs de U14 à U19, de départemental à régional. Cette saison en plus de jouer dans l’équipe Seniors il coach en tant qu’adjoint de Mehdi. « Nous sommes complémentaires avec Mehdi. Il est plus créatif, moi plus terre à terre et nos 2 contributions amènent à la concrétisation du projet pour l’équipe ». Bonne transition Romain parle-nous de cette équipe : « l’équipe est au top. Les joueurs ont un bon niveau, il y a une super ambiance : On joue les uns pour les autres ».
Au-delà du Hand Romain s’intéresse au sport en général il pratique le crossfit, la course à pied et s’intéresse à la préparation physique du sportif : sommeil, proprioception, musculation tout ce qui peut toucher à l’amélioration et le développement des compétences physiques …

 

Retour au menu


Fred -  Loisirs

Fred a d’abord commencé par le Hand puis s’en est suivi le rugby, le volley, le badminton et le tennis. Il renoue avec le Hand en loisir (UFOLEP) un peu après ses 40 ans Et a bientôt 59 ans il joue toujours dans l'équipe. Bravo chef! . Fred est coach depuis 2011 au club. Il a parcouru les collectifs féminins et s’occupe cette année des Loisirs.
« Le collectif Loisirs est un groupe mixte en termes de genre et d'âge (de 20 à 69 ans !), composé "d’anciens joueurs " et de débutants. Ici l'essentiel pour les joueuses et joueurs est de se faire plaisir en essayant de ne pas se blesser, ce qui impose à chaque séance un échauffement rigoureux avant de passer aux exercices permettant de progresser dans les différents secteurs de jeux, puis de finir par des petits matchs. Nous participons également à quelques matchs amicaux contre d'autres équipes loisirs de l'agglomération dans un esprit sportif et convivial qui sont toujours suivis par une "3ème mi-temps" ».
Et savez-vous que Fred n’a pas uniquement de l’ancienneté dans le sport !! C’est avec ses premiers salaires qu’il a acheté son saxophone et qu’il le fait encore résonner dans le Big Band de Crolles.

 

Retour au menu


Christian - Loisirs

Christian et le Hand c’est une histoire de 50 ans déjà !  Il découvre le Hand à l’école en 5ème et cela lui a tout de suite plu. Quelque temps après « pendant une année j’ai eu la chance d’être coaché par un entraineur de N1 (D1 maintenant). C’était exceptionnel ! » Puis Christian a monté des sections Hand (partout !) là où il est passé : en classes prépa, en école d’ingénieur, au boulot chez Hewlett Packard. C’est sa fille à 13 ans qui l’a convaincu de venir coacher. « Cela m’a permis de mettre en œuvre ce que j’avais appris jusque-là ». La section loisir démarre avec lui en 2022. Le contexte y est propice pour faire progresser les joueurs peu expérimentés. Chacun doit pouvoir trouver sa place. Les séances restent cependant ludiques avec beaucoup de jeu.
« Quel plaisir d'animer ce groupe, une super ambiance, avec beaucoup de plaisirs partagés autour du Hand. 3eme et 4eme mi-temps...mais pas que car le jeu s'installe peu à peu et quelques équipes Ufolep apprécient de venir faire des matchs amicaux. Bientôt on va passer au Kungfu et roucoulettes… »
Christian pratique également l’équitation à fond.  « Le Hand et le sport en général font partie intégrante de mon équilibre. »

 

Retour au menu

 


Textes: Martin Wierre
Photos: Nicolas Mareau

 

En savoir plus sur l'auteur

WIERRE Martin

Staff (13G1 - 13G2 - 11F1)